Vous êtes ici :

Moteur vélo électrique : Position, Caractéristique et zoom sur les meilleurs modèles

Moteur vélo électrique : Position, Caractéristique et zoom sur les meilleurs modèlesSi vous êtes à la recherche d’un vélo électrique, vous devez forcément prendre en compte le cœur du VAE: le moteur et son emplacement. D’ailleurs sur quasiment tous les modèles, le moteur est situé à des endroits différents. Donc si vous êtes intéressé par des modèles en particulier, le mieux est de consulter notre page sur les tests et avis des vélos électriques.

Maintenant, nous allons voir en détail les différentes caractéristiques d’un moteur pour vélo électrique.

La position du moteur sur le vélo électrique

Selon l’emplacement du moteur sur un vélo électrique, les caractéristiques de conduite sont différentes. Fondamentalement, il y a 3 endroits différents où le moteur peut-être situé sur le vélo: 

  • la roue avant (moyeu avant)
  • le pédalier (entraînement central)
  • la roue arrière (moyeu arrière)

En fonction d’où  est placé le moteur, comporte ses propres avantages et inconvénients.

Le moteur vélo électrique : sur la roue avant du VAE

Le moteur vélo électrique : sur la roue avant du VAELe moteur situé sur la roue avant ou sur le moyeu avant est surtout utilisé pour les vélos électriques de ville. Les modèles qui ont le moteur à l’avant sont généralement ceux qui coûtent le moins cher. Néanmoins, ce ne sont pas les plus faciles à manier. 

En effet, l’avant du vélo est plus lourd que l’arrière. Cela rend la direction un peu plus difficile et le vélo à assistance électrique n’est pas aussi maniable. D’autre part, un moteur sur la roue avant est plus facile à installer. Du coup, en cas d’urgence, il est aussi plus facile à remplacer qu’un moteur monté à l’arrière ou au milieu.

Ce type de moteur à l’avant du vélo était surtout utilisé aux débuts des vélos électriques et on le trouve encore aujourd’hui sur certains modèles bon marché. En règle générale, ce sont les entrées de gamme. Mais il devient quand même de plus en plus rare.

Le moteur sur la roue arrière du vélo électrique : pour plus de sensation

Le moteur sur la roue arrière du vélo électrique : pour plus de sensationUn moteur sur la roue arrière ou sur le moyeu arrière se trouve plus souvent sur les modèles de vélos électriques qui ont à vocation à être plus sportifs. Le moteur est fixé au moyeu de la roue arrière. Le centre de gravité est déplacé vers l’arrière, ce qui permet à la roue arrière d’avoir un meilleur contact avec le sol, et de ce fait mieux entraînée.

C’est un grand soulagement, surtout sur les pistes irrégulières ou vallonnés. En roulant, on a un peu l’impression que quelqu’un pousse le vélo par l’arrière. On a plus la sensation d’être propulsé

Cela rend la conduite avec cette transmission comparable à la transmission aux roues arrière des voitures. C’est très amusant, mais cette position de moteur est plutôt destinée aux personnes recherchant une conduite sportive et dynamique. En général ce sont les modèles de moyenne gamme qui ont ce genre de motorisation.

Le moteur du vélo électrique dans le pédalier : pour une conduite plus polyvalente et naturelle

Le moteur du vélo électrique dans le pédalier : pour une conduite plus polyvalente et naturelleUne alternative souvent meilleure par rapport au moteur sur le moyeu de la roue avant ou arrière est le moteur monté sur le pédalier ou le moteur à entraînement central. Le moteur du VAE est situé directement au niveau du pédalier, ce qui permet de transmettre la puissance directement à la chaîne du vélo.

Cela permet d’avoir une conduite plus douce et naturelle. Déjà, le poids du moteur est situé au centre du vélo. Ce qui a pour effet d’avoir un meilleur équilibre. Néanmoins, ce type de motorisation dans le pédalier coûte plus cher par rapport à ceux à l’avant ou à l’arrière. 

Recommandation : Si vous n’êtes pas encore sûr de la position du moteur qui vous convient, le mieux est sans doute d’opter pour un moteur situé dans le pédalier.  Ce n’est pas sans raison que c’est le moteur le plus couramment installé sur les vélos électriques. En raison de sa position au milieu du vélo, il a un effet neutre sur le comportement. Du coup, la sensation de conduite est très proche de la conduite naturelle d’un vélo standard. Vous n’avez donc pas à repenser ou à vous habituer à quelque chose de différent.”

En bref sur la position du moteur sur le vélo électrique

Fondamentalement, ces trois types de motorisation présentent des avantages et des inconvénients. Les moteurs de roues avant sont également relativement faciles à installer en kit, mais le centre de gravité pose parfois problème. Avec le moteur monté au milieu, le centre de gravité est déplacé vers le bas, ce qui est positif. Cependant, la chaîne s’use généralement un peu plus vite. Avec le moteur à l’arrière, la conduite est moins stable et fluide.

Tous les moteurs ont l’avantage de favoriser le pédalage. Ce qui permet au cycliste de se déplacer plus facilement.

Pour finir sur cette partie, quoi de mieux qu’une vidéo explicative sur les différentes positions du moteur sur un vélo électrique.

Niveaux d’assistance et puissance du moteur de vélo électrique

Niveaux d'assistance et puissance du moteur de vélo électriqueQuels sont les niveaux de support sur un vélo électrique et quel rôle jouent-ils dans les performances du moteur d’un vélo électrique? En fonction de la puissance que vous souhaitez utiliser pour pédaler lors de vos déplacements avec le vélo, vous décidez d’un certain niveau d’assistance pour maintenir la cadence ou la vitesse la plus confortable pour vous. En règle générale, il existe au moins trois niveaux différents pour un vélo électrique. Ce niveau d’assistance sélectionné s’affiche à l’écran présent sur le guidon.

La puissance des différents niveaux est indiquée en pourcentage. Par exemple, nous allons avoir tout cela avec la ligne active Bosch qui offre plusieurs niveau de soutien:

  • Le plus bas qui correspond à 100%. Cela veut dire que lorsque vous pédalez, la puissance est doublée par l’entraînement.
  • L’intermédiaire correspond à une conduite plus sportive avec une assistance à 170%. Cela donne 1,7 fois plus de puissance.
  • Le mode boost correspond à une assistance de 250%. Ce mode est souvent utilisé sur des terrains vallonnés et très raides.

De plus, en fonction du moteur et de sa qualité, le pourcentage d’assistance peut augmenter jusqu’à 300%.  A noter que plus le niveau est élevé, plus cela va consommer votre batterie et réduire votre autonomie. D’ailleurs, nous avons écrit un article particulièrement intéressant à propos des batteries des vélos électriques.

Le couple moteur et expérience de conduite

Le couple moteur et expérience de conduiteLe terme technique de couple désigne l’effet de rotation qu’une force exerce sur un corps. Sur les vélos électriques, le couple est le produit de la force de pédalage et du bras de levier de la roue. Par conséquent, plus le couple maximal est élevé, plus le VAE accélère. Le cycliste a besoin de moins de force pour amorcer la rotation de la pédale. 

C’est pourquoi, un couple élevé garantit également une expérience de conduite très agréable et sans effort. Toutefois, si vous conduisez votre vélo à assistance électrique principalement en ville et/ ou sur des terrains plats, vous n’avez pas besoin de prêter autant d’attention au couple. Si, en revanche, vous roulez souvent sur des terrains vallonnés, avec des pentes raides, pensez à opter pour un vélo électrique qui possède un moteur avec un couple élevé.

Zoom sur les principaux moteurs qui sont présents les vélos électriques

Il existe un grand choix de moteurs en ce qui concerne les vélos à assistance électrique, avec différentes puissances (généralement exprimées en watts). Ici, nous vous avons répertorié les meilleurs modèles de moteurs de VAE.

Les moteurs Bosch

Bosch est sans doute le fabricant n°1 sur le marché pour équiper les vélos électriques. En effet, c’est à la fois le plus connu et le plus utilisé. Avec pas moins de cinq moteurs différents, la marque Bosch propose une large gamme de produits.

Bosch Active Line

Le moteur Bosch Active Line est à la fois compact, léger et parfait pour la ville. Avec un couple de 40 Nm (Newton-mètre) et une assistance qui peut aller jusqu’à 250%, cela est largement suffisant pour les VAE de ville notamment. De plus, avec ce moteur, vous pouvez avoir une cadence qui peut aller jusqu’à 100 tours/ minutes.moteur VAE Bosch Active Line

Bosch Active Line Plus

Le moteur Bosch Active Line Plus correspond aux cyclistes qui souhaitent rouler plus en dehors de la ville. Ce modèle de moteur reste tout de même assez léger car il ne pèse que 3,2 kg. Avec un couple moteur de 50 Nm, ce modèle possède un peu plus de puissance que le précédent. 

Enfin, avec ce moteur vous pouvez bénéficier d’une assistance maximal de 270% qui permet d’aller sur des trains plus vallonnés sans avoir à faire trop d’efforts. Ce moteur est parfaitement adapté pour les VTC électriques.moteur Bosch Active Line Plus pour vélo électrique

Bosch Performance Line

Voici un moteur qui est à la fois puissant et très dynamique. Avec un couple moteur allant jusqu’à 63 Nm et une assistance jusqu’à 275%, le moteur Bosch Performance Line se classe parmis les modèles haut de gamme. 

De plus, son poids de 4 kg est dans la moyenne de celle des moteurs de VAE en général. Ce modèle de moteur se trouve en général sur des vélos de ville électrique haut de gamme ou bien même sur des vélos cargos électriques. moteur pour VAE Bosch Performance Line noir

Bosch Performance Line Speed

Le Performance Line Speed est une variante du moteur Performance Line pour les S-pedelecs. Ces types de vélo sont les plus rapides du marché. Ces VAE sont classés comme des cyclomoteurs car ils peuvent aller jusqu’à 45km/h. Avec une puissance qui peut atteindre les 350 watts, le moteur Bosch Performance Line Speed peut être trouvé sur les vélos de routes électriques par exemple.moteur VAE Bosch Performance Line Speed

Bosch Performance Line CX

Alors le Bosch Performance Line CX est le bon choix si vous aimez faire du VTT électrique. Avec une puissance de 75 Nm et une assistance allant jusqu’à 300%, les vététistes peuvent aller affronter la montagne l’esprit tranquille.

Avec ce moteur de nouvelle génération, en fonction de la pression exercée sur les pédales, le moteur soutient dynamiquement la puissance du cycliste et adapte automatiquement le couple à la situation de conduite. moteur pour vélo électriqueBosch Performance Line Speed

Les moteurs Shimano

Avec les moteurs Shimano, vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes:

  • Dynamic
  • Explorer
  • Custom

Avec ce dernier mode, vous pouvez régler et ajuster progressivement votre assistance. D’ailleurs, il est également possible de le contrôler via une application sur votre smartphone.

Shimano Steps E-8000 MTB

Le moteur Shimano Steps E-8000 se trouve essentiellement sur les VTT qui demandent plus d’exigence. Avec un poids de 2,8 kg, ce moteur pour vélo électrique fait partie des plus légers du marché. Avec un couple moteur qui peut aller jusqu’à 70 Nm et une assistance de 300%, vous pouvez emprunter les chemins, même les plus escarpés, sans difficulté. 

De plus, vous n’avez pas besoin de régler les modes de conduite. En mode trail optimisé, le moteur s’adapte automatiquement au bon réglage. D’ailleurs, Shimano propose également une autre version de son moteur pour les VTC et vélo de ville électrique. C’est le Shimano E-6000.moteur Shimano Steps E-8000 MTB

Les moteurs Impulse

Les moteurs Impulse de la marque Derby Cycle se distinguent par une technologie innovante grâce au capteur de changement de vitesse. En effet, ce changement de vitesse ne s’accompagne que d’une interruption minimale de l’assistance. Cela permet de varier vos vitesses lorsque vous êtes en montagne tout en douceur.

Impulse 2.0

Le moteur 2.0 de l’Impulse se caractérise par un couple maximal de 70 Nm. Les différents modes d’assistance Eco, Sport et Power assurent un soutien parfait du pédalage sur tous les terrains.moteur Impulse 2.0 Derby cycle

Impulse 2.0 Speed

Le fabricant Derby Cycle propose également une version de son classique pour le S-Pedelec. L’Impulse 2.0 Speed offre tous les avantages, avec notamment une puissance moteur de 350 watts. Il a suffisamment de puissance pour une assistance jusqu’à 45 km/h.moteur velo electrique Impulse 2.0 Speed derby cycle

Le moteur TranzX

Le fabricant taïwanais TranzX a été le premier à proposer des vélos électriques avec le moteur sur le moyeu avant. Cette marque propose naturellement aussi des moteurs pour être installée dans le pédalier et sur le moyeu arrière. Les systèmes d’entraînement TranzX analysent le comportement de conduite à l’aide de capteurs intelligents et régulent l’assistance moteur en conséquence.

TranzX F15

Le TranzX F15 est le seul moteur situé sur le moyeu avant de notre guide. En général, les moteurs situés sur le moyeu arrière et surtout dans le pédalier offrent la meilleure assistance. 

Cependant, le TranzX F15 est un moteur avant particulièrement léger car il pèse seulement 2,5 kg. Cela enlève donc l’inconvénient du poids élevé à l’avant du VAE. Enfin, ce moteur possède un couple moteur de 45 Nm. Ce qui est parfait pour faire des trajets urbains.

moteur TranzX F15 pour vélo électrique

Conclusion:

Pour choisir le bon moteur de vélo électrique, la puissance est le critère décisif. Plus vous roulez en dehors de la ville et sur des terrains vallonnés, plus la puissance doit être élevée. De plus, il est très important de choisir l’emplacement du moteur sur votre vélo électrique. En effet, vous n’aurez pas les mêmes sensations si il se situe sur le moyeu avant, arrière ou dans le pédalier. 

De plus, si vous faites principalement des trajets citadins, alors les moteurs Bosch Active Line et TranzX F15 sont un très bon choix. Si vous souhaitez sortir de la ville et aller sur des chemins de campagne, alors un vélo à assistance électrique avec un moteur Active Line Plus, est conseillé. Ensuite, si vous aimez les VAE très puissants, alors les moteurs  Performance Line de Bosch ou l’Impulse 2.0 sont ceux qu’il vous faut. Pour terminer, pour les vététistes, un moteur Shimano Steps E-8000 ou le Bosch Performance Line CX sont conseillés

Vous l’avez compris, le moteur est sans aucun doute l’élément le plus important d’un vélo électrique. D’ailleurs, avec un kit pour vélo électrique, vous avez même la possibilité  de construire vous même votre propre VAE.