Accessoires vélo électrique - Masque R-PURAvoir un vélo électrique de qualité est une excellente option, mais il est important de l’équiper comme cela se doit. En effet, le fonctionnement du vélo à assistance électrique peut dépendre de la présence de certains accessoires clés. Il existe à cet effet divers types d’accessoires qui sont destinés à remplir différentes fonctions. Il peut s’agir de la sécurité, du confort, de la praticité, ou de l’ergonomie de conduite. Ainsi, peu importe le type de vélo que vous conduisez et votre niveau en tant que cycliste, vous devez vous accessoiriser convenablement. Découvrez ici les différents accessoires essentiels pour un vélo électrique.

Les différents types d’accessoires de vélo électrique

Accessoires vélo électrique - éclairagesLe vélo est un matériel roulant qui nécessite d’être bien équipé pour fonctionner convenablement. Certains modèles sont livrés avec les accessoires de base qui permettent de garantir une bonne expérience à l’utilisateur. Cependant, pour un meilleur confort d’utilisation vous serez obligé de compléter d’autres composantes essentielles qui ne sont pas livrées avec l’équipement.

Ainsi, vous pouvez choisir d’accessoiriser votre vélo électrique pour diverses raisons. On distingue des accessoires de vélo électrique conçus pour limiter les risques liés à la conduite et garantir la sécurité du cycliste ; ce sont les équipements de protection. D’autres accessoires sont construits dans le but de permettre au pilote de signaler sa présence à vélo.

Accessoires vélo électrique – Afin de limiter les risques

Accessoires vélo électrique - Casque véloL’avantage avec les vélos à assistance électrique est qu’ils vous offrent la possibilité de les équiper de nombreux accessoires après l’achat. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez choisir les accessoires les plus importants pour équiper votre vélo.

En ce qui concerne les accessoires de limitation de risque, on peut compter les antivols, les rétroviseurs, les béquilles doubles et les renforts anti-crevaison. D’autres accessoires de sécurité assurent la protection cycliste. Il s’agit entre autres des casques, des masques antipollution et les protection pluie.

Lorsque vous décidez d’acheter un vélo électrique, il est primordial de penser à l’équipement que vous devez acheter en parallèle. La priorité sur ce type de véhicule, c’est de vous protéger d’éventuels accidents.

Le masque R-pur

Afin de vous protéger contre la pollution, ce masque révolutionnaire vous permet de respirer correctement dans les grandes métropoles, en vous protégeant efficacement contre les microparticules présentes dans l’air.

GPS compteur vélo

Le GPS compteur vélo est sans doute l’un des accessoires qui va vous amener le plus de confort dans votre conduite. En effet, grâce à toutes les fonctionnalités qu’ils possèdent, prendre la route deviendra un véritable plaisir. Selon les marques et les modèles, un GPS compteur peut faire office de navigation d’itinéraire, d’entrainement (analyse des performances) , de communication entre cyclistes, etc…

Les marques comme Garmi , Wahoo ou Bryton propose des modèles à tous les prix. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide complet.

Porte vélo

Le vélo électrique est un moyen de transport adapté à toutes les situations. Ainsi, vous pouvez l’emmener pour vos vacances, en week-ends ou dans les bois pour une randonnée. Pour y arriver, vous devez recourir au porte vélo électrique, un accessoire indispensable pour le transport de vos VAE.

Même s’il ne s’agit que d’un accessoire, le choix d’un tel dispositif doit être bien fait pour répondre au mieux à vos besoins. Vous trouverez donc dans cet article, nos conseils pour bien acheter votre porte VAE.

Antivol

L’équipement de protection qu’il faut impérativement avoir lorsque vous détenez un vélo électrique est l’antivol. Il s’agit d’un élément conçu pour limiter au maximum le vol du vélo lorsque vous stationnez en ville ou en campagne. Il est doté d’un système de verrouillage rapide qui bloque la roue arrière afin de protéger le vélo des infractions lors d’un arrêt bref. On distingue également des antivols en U, pliant ou de chaîne qui offre une protection un peu plus sophistiquée dans les zones à risque.

Les rétroviseurs

Si vous utilisez votre vélo électrique en milieu urbain, alors il serait judicieux de l’équiper de rétroviseurs pour assurer votre sécurité. En effet, ils vous permettent de visualiser ce qui se passe à l’arrière afin de mieux engager sur la route. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable pour les vélos électriques de ville.

La béquille double

La béquille double est également un équipement très important pour les vélos électriques. Il permet en effet d’assurer la stabilité du vélo lors d’un stationnement. Et donc, de protéger les différentes composantes en évitant la casse.

Les renforts anti crevaison

Ces derniers sont généralement placés sur les roues du vélo électrique et lui confèrent une certaine résistance contre les crevaisons. Si vous ne voulez pas passer à la caisse en prenant des pneus neufs assez chers, vous pouvez tout simplement poser des bandes anti crevaison. Il s’agit d’une bande adhésive vendu sous forme de rouleau qui s’applique assez facilement, sur le fond du pneu démonté au préalable. 

Le casque à vélo

Pour assurer votre propre sécurité en tant que  cycliste la moindre des choses à faire est de vous procurer un casque à vélo. Ce dernier pourra alors assurer votre sécurité en cas de chocs, de chute brutale ou de confrontation avec d’autres véhicules. Si vous roulez en ville, alors le casque est un accessoire vélo électrique dont vous ne pouvez pas vous passer étant donné l’intensité du trafic urbain. Toutefois, même en étant équipé d’un casque, il est toujours conseillé d’être vigilant.

Il existe bon nombre de casques sur le marché, et vous avez le choix entre plusieurs modèles et coloris en fonction du sport que vous pratiquez. Presque toutes les couleurs existes en passant du blanc au noir.

Il est donc plus que conseillé de se procurer un casque à vélo en cas de chute ou de confrontation avec une voiture. Sur la route, et notamment en ville, il faut être extrêmement vigilant avec les autres usagers de la route. La vitesse avec un VAE peut être un peu plus importante qu’avec un vélo normal. C’est pour cette raison que nous vous recommandons donc fortement de vous procurer un casque.

Les accessoires de protection pluie vélo

Au-delà de tous les accessoires cités plus hauts, les équipements protection pluie vélo sont aussi également importants. En effet, ils permettent d’assurer votre propre protection ainsi que celle de votre vélo électrique contre la pluie. Ca peut vous éviter d’arriver complètement trempé à votre travail ou de tomber malade à cause du mauvais temps.

 

Sacoches

La sacoche est un accessoire vélo électrique qui vous permet de ranger et de transporter efficacement vos effets personnels lors des balades. Vous pouvez également vous en servir pour transporter votre matériel en vous rendant au travail. 

Si vous décidez de partir en balade ou alors de protéger vos effets personnels, nous vous conseillons de sélectionner une sacoche. Celle-ci peut être plus ou moins spacieuse en fonction des besoins que vous avez. Pour les longues balades ou les sorties en famille, nous vous recommandons de prendre une sacoche le plus étanche possible en cas d’intempérie. Egalement si vous avez des dossiers importants à transporter ou un ordinateur de travail.

La pompe à vélo

La pompe à vélo est un accessoire de vélo électrique qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises dans vos déplacements. En effet, elle vous permet de gonfler vos pneus en cas de dégonflage ou de crevaison.

La selle

Quand vous achetez un VAE, il se peut que la selle finisse par s’user, ou que son confort sur la durée ne vous convienne plus. Vous pouvez la choisir dans un magasin spécialisé ou sur internet pour la remplacer, et retrouver un vrai plaisir de conduite.

L’éclairage

Certains VAE ne sont pas équipés de lumière de signalisation quand vous vous déplacez de nuit. Il convient alors de se procurer un éclairage adéquat pour votre vélo pour ne pas se mettre en danger dans la pénombre. Il faut être sur de rester visible pour tous les usagers de la route, afin d’éviter tout accident.

Bagages et support

Si vous avez l’habitude de transporter des choses sur votre vélo, sachez que vous pouvez l’équiper avec un support de porte-bagages afin d’agrandir la capacité de stockage. Certains supports vont s’adapter à la roue avant, tandis que d’autres seront plus faciles à installer sur la roue arrière.

Nous vous recommandons d’installer tout ça sur la roue arrière, de cette façon, votre VAE sera bien plus équilibré et le transport de marchandises sera moins compliqué. Vérifiez bien la fixation de la fourche ou du cadre pour être sûr que le modèle que vous achetez s’adapte correctement.

Le bidon d’eau

Si vous prévoyez de partir faire du sport, ou une longue randonnée, il est essentiel d’avoir à portée de main un bidon d’eau. Ils se fixent la majorité du temps sur le cadre pour pouvoir l’attraper facilement pendant que vous roulez.

Il faut toujours avoir de l’eau sur vous quand vous partez sur de longs trajets.

Le garde-boue avant / arrière

Énormément de modèles de VAE sont mis en vente sans garde-boue. Par temps de pluie ou sur des chemins boueux, ils sont pourtant indispensables. Vous pouvez donc l’acheter dans les magasins spécialisés et le fixer très facilement à la roue avant et arrière.

Vous pouvez bien sûr choisir la taille qui convient. Vous serez donc plus facilement à l’abri des projections d’eau et de terre.

Le sac à dos

Sur certains modèles, vous pouvez accrocher des bagages et des sacoches. Si vous ne voulez pas avoir un équilibre douteux sur votre VAE, le mieux est d’acheter un sac à dos pour ranger vos affaires au sec le temps du trajet.

La housse de protection

Si vous n’avez pas beaucoup d’utilité de votre vélo, vous pouvez le conserver dans un garage sous une housse. De cette façon, vous pouvez le protéger de la poussière et de l’humidité pour éviter de l’endommager trop rapidement.

La batterie additionnelle

Sur les modèles haut de gamme, si l’option est disponible, vous pouvez ajouter une batterie additionnelle (250W en général). A l’aide de ce procédé, vous pouvez facilement gagner en autonomie et de cette façon rouler plus longtemps.

Attention tout de même, ajouter une batterie va alourdir un peu plus le VAE.

Accessoires vélo électrique – Conclusion

Tous les vélos électriques que vous achetez peuvent être améliorés ou customisés. En vous rendant dans le magasin le plus proche, ou en faisant un achat en ligne, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Par exemple, sur Amazon, tous les produits cités plus haut sont disponibles à tous les prix et à différentes gammes de qualité. Si le produit qui vous intéresse est disponible et en stock, vous pouvez le commander et profiter de la livraison gratuite à domicile.

L’avantage d’Amazon, c’est que vous pouvez également consulter les avis clients des pièces qui vous intéressent. Vous avez donc la possibilité de vous faire un autre avis avant de passer commande.

Pour finir, il est très important d’équiper votre enfant avec toutes les protections nécessaires. Les chutes peuvent avoir de lourdes conséquences, et il ne faut pas lésiner sur la sécurité. 

Attention, certains de ces accessoires ne sont pas du tout compatibles avec les VTT électriques.