Avoir un vélo électrique de qualité est une excellente option, mais il est important de l’équiper comme cela se doit. En effet, le fonctionnement du vélo à assistance électrique peut dépendre de la présence de certains accessoires clés. Il existe à cet effet divers types d’accessoires qui sont destinés à remplir différentes fonctions. Il peut s’agir de la sécurité, du confort, de la praticité, ou de l’ergonomie de conduite. Ainsi, peu importe le type de vélo que vous conduisez et votre niveau en tant que cycliste, vous devez vous accessoiriser convenablement. Découvrez ici les différents accessoires essentiels pour un vélo électrique.

Accessoires vélo électrique - Masque R-PUR

Les différents types d’accessoires de vélo électrique

Le vélo est un matériel roulant qui nécessite d’être bien équipé pour fonctionner convenablement. Certains modèles sont livrés avec les accessoires de base qui permettent de garantir une bonne expérience à l’utilisateur. Cependant, pour un meilleur confort d’utilisation vous serez obligé de compléter d’autres composantes essentielles qui ne sont pas livrées avec l’équipement.

Ainsi, vous pouvez choisir d’accessoiriser votre vélo électrique pour diverses raisons. On distingue des accessoires de vélo électrique conçus pour limiter les risques liés à la conduite et garantir la sécurité du cycliste ; ce sont les équipements de protection. D’autres accessoires sont construits dans le but de permettre au pilote de signaler sa présence à vélo.

Accessoires vélo électrique - éclairages

Accessoires vélo électrique – Afin de limiter les risques

L’avantage avec les vélos à assistance électrique est qu’ils vous offrent la possibilité de les équiper de nombreux accessoires après l’achat. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez choisir les accessoires les plus importants pour équiper votre vélo.

En ce qui concerne les accessoires de limitation de risque, on peut compter les antivols, les rétroviseurs, les béquilles doubles et les renforts anti-crevaison. D’autres accessoires de sécurité assurent la protection cycliste. Il s’agit entre autres des casques, des masques antipollution et les protection pluie.

Accessoires vélo électrique - Casque vélo

Lorsque vous décidez d’acheter un vélo électrique, il est primordial de penser à l’équipement que vous devez acheter en parallèle. La priorité sur ce type de véhicule, c’est de vous protéger d’éventuels accidents.

Le masque R-pur

Afin de vous protéger contre la pollution, ce masque révolutionnaire vous permet de respirer correctement dans les grandes métropoles, en vous protégeant efficacement contre les microparticules présentes dans l’air.

Porte vélo

Le vélo électrique est un moyen de transport adapté à toutes les situations. Ainsi, vous pouvez l’emmener pour vos vacances, en week-ends ou dans les bois pour une randonnée. Pour y arriver, vous devez recourir au porte vélo électrique, un accessoire indispensable pour le transport de vos VAE.

Même s’il ne s’agit que d’un accessoire, le choix d’un tel dispositif doit être bien fait pour répondre au mieux à vos besoins. Vous trouverez donc dans cet article, nos conseils pour bien acheter votre porte VAE.

Antivol

L’équipement de protection qu’il faut impérativement avoir lorsque vous détenez un vélo électrique est l’antivol. Il s’agit d’un élément conçu pour limiter au maximum le vol du vélo lorsque vous stationnez en ville ou en campagne. Il est doté d’un système de verrouillage rapide qui bloque la roue arrière afin de protéger le vélo des infractions lors d’un arrêt bref. On distingue également des antivols en U, pliant ou de chaîne qui offre une protection un peu plus sophistiquée dans les zones à risque.

Les rétroviseurs

Si vous utilisez votre vélo électrique en milieu urbain, alors il serait judicieux de l’équiper de rétroviseurs pour assurer votre sécurité. En effet, ils vous permettent de visualiser ce qui se passe à l’arrière afin de mieux engager sur la route. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable pour les vélos électriques de ville.

La béquille double

La béquille double est également un équipement très important pour les vélos électriques. Il permet en effet d’assurer la stabilité du vélo lors d’un stationnement. Et donc, de protéger les différentes composantes en évitant la casse.

Les renforts anti crevaison

Ces derniers sont généralement placés sur les roues du vélo électrique et lui confèrent une certaine résistance contre les crevaisons. Si vous ne voulez pas passer à la caisse en prenant des pneus neufs assez chers, vous pouvez tout simplement poser des bandes anti crevaison. Il s’agit d’une bande adhésive vendu sous forme de rouleau qui s’applique assez facilement, sur le fond du pneu démonté au préalable.